Accompagnement Managérial

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Accompagnement Managérial 2016-11-03T08:52:03+00:00
Notre méthodologie spécifique de coaching, c’est un « Accompagnement Managérial Centré sur les Personnes »

« Centré sur les personnes » ?

Il s’agit d’aider un homme, une femme, une équipe à progresser, dans la direction de leur choix et en réponse à leurs besoins spécifiques. Ainsi je ne plaque pas de méthode toute faite, d’approche standard : à chaque situation son approche, son rythme, ses « outils » de coaching, prenant en compte la globalité des besoins des personnes.

Dans ce cadre nous pouvons aborder  tout aussi bien et sans exclusive des questions individuelles / personnelles, à la frontière de la psychologie ou du développement personnel; des questions relationnelles; des questions de management; des questions propres au rôle de dirigeant. De même en équipe, nous pouvons aborder des questions de coopération en équipe, d’acceptation réciproque, de confiance; ou des questions plus objectives, de fonctionnement, d’organisation, de projet. La vie réelle comporte des volets rationnels et des volets émotionnels; c’est aussi le cas pour l’accompagnement, qui va souvent tendre justement à relier ces deux mondes.

« Accompagnement » ?

Le mode traditionnel de travail en coaching consiste en entretiens d’une à trois heures, mais nous pouvons aussi si c’est nécessaire travailler avec nos clients sur un dossier opérationnel, transmettre des connaissances sur un mode plus proche de la formation, participer à des réunions d’équipe, ou encore proposer au client de rencontrer tel ou tel autre professionnel. Ce qui prime, ce sont les besoins des personnes dans la situation.

« Managérial ? »

Notre accompagnement est centré sur les réalités du management et du leadership. Il peut comporter un partage d’expérience, une transmission de connaissances ou d’outils sur la base de nos 30 années d’expérience. Lorsqu’une entreprise investit dans un coaching pour l’un de ses cadres, elle attend une performance, un progrès; ces attentes, partagées en réunion tripartite au départ de tout coaching individuel, définissent les objectifs et légitiment le travail engagé. Le coach n’est cependant pas le porteur des ces objectifs, il travaille avec la personne  confrontée à eux.
Avec les équipes, cet équilibre se retrouve entre la qualité des relations et de la vie en équipe d’un côté, le cadre et les missions imparties de l’autre. En travail individuel comme en équipe, nous cherchons à intégrer le bien-être au travail et la recherche de la performance. C’est à la fois un choix de valeurs, et le retour de notre expérience de terrain : la performance et le bien-être se renforcent l’un l’autre.

Cette posture triple – centrage sur la personne, accompagnement, partage d’expertise managériale – est performante et bénéfique pour les personnes. Je la fonde sur ma propre expérience et ma formation.

Outils

Un peu plus en détail, voici quelques-uns des outils que je mobilise « sur mesure » en fonction des besoins:

  • Process Communication : inventaires de personnalité
    Une méthode très puissante pour mieux se connaître, comprendre son propre fonctionnement et celui des autres, mieux gérer ses relations, analyser la situation du coaching
  • Outils de l’analyse transactionnelle : méconnaissances, autonomie, positions de vie
  • Modèles des « compétences-clés » et de la symétrie relationnelle d’Offmann (PNL)
  • Réflexion sur  les priorités personnelles et la gestion du temps (d’après F. Delivré)
  • Ecoute active rogérienne
  • Matrice d’interactions (un outil original)
  • Outils utiles en réorientation professionnelle : bilan, présentation de soi, préparation aux entretiens
  • Modèles de stades de coopération d’une équipe, de Vincent Lenhardt
  • Outil de diagnostic intégré, d’après la théorie organisationnelle de Berne
  • Management appréciatif de D. Cooperrider
  • Modèle original en six dimensions, pour un management créateur de performance et de bien-être (présentation synthétique à voir dans « e-docs »)
  • Cycles d’innovation et de renouvellement de l’offre (modèle original)
  • Vente consultative
  • Management par projets
  • Management appréciatif
  • Projets d’établissement, de service, associatif
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