blablacar2

Les changements de ces dernières années ont été au delà même de nos attentes. Et l’accélération que nous observons laisse présager d’un avenir prometteur.

Sources : Dans les coulisses de BlaBlaCar: 10 ans de partage (linkedIn);  BlaBlaCar : Inside Story

10 histoires, 10 valeurs, 10 ans : ces textes publiés à l’occasion des 10 ans de Bla Bla Car, donnent un aperçu intéressant des dynamiques internes, de l’histoire, de la culture de ce vrai fleuron dans l’univers des start-ups à la française.

Il se dégage de ces écrits, en tout cas c’est ce qui m’y frappe, une forte dimension humaine. Ce n’est pas l’histoire d’un Business Plan déroulé par des super-experts; c’est celle d’un entrepreneur passionné, bientôt rejoint par deux autres co-fondateurs, et qui font vivre et grandir leur idée à travers une succession d’essais et erreurs, du partage, de l’attention aux personnes concernées, de la technique aussi – y compris d’excellentes formations, on n’est pas dans le mythe du pauvre entrepreneur ignorant devenu milliardaire.

Je ne sais pas si Bla Bla Car est une entreprise libérée, une entreprise humaniste, ou tout simplement une entreprise dirigée par le bon sens dans le monde complexe, digital et agile d’aujourd’hui.. on y retrouve en tout cas des valeurs de réalisme, d’attention aux gens (les membres), d’agilité – et ceci dans une structure de taille respectable, avec plus de 500 employés. Un bon exemple à méditer par de plus grandes structures.

Mon seul regret, mais c’est un regret qui s’appliquerait à 99,9% des articles sur des entreprises, des histoires ou des concepts de management, c’est qu’on n’y entend pas la parole des principaux clients du management, les « managés », les collaborateurs…