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En écho à la série de billets en cours sur les risques psychosociaux, je partage une certaine surprise à la lecture de ce petit billet posté par IRCAR Formation sur le site Indice RH, qui résume un petite étude menée auprès d'entreprises du grand Ouest.

L'enquête cherchait à cerner les besoins des entreprises au niveau de leur management, et en résumé le sujet qui ressort est..

la gestion des conflits :  71% des personnes interrogées ciblent la gestion des conflits et la communication au sein de l’entreprise comme attentes prioritaires. je cite encore :

"En bref, les Managers semblent confrontés à une barrière quasi comportementale animé par un spectre d’états d’être de plus en plus difficile à comprendre et à gérer".

Par ailleurs, le deuxième sujet évoqué est celui de la "transmission des messages et le suivi des actions". Il y a bien sûr un lien : lorsque les messages ne passent pas – que les raisons soient propres à l'émetteur, au récepteur, ou à la combinaison infructueuse des deux – , les tensions et l'impression générale de conflit montent.

Pas grand-chose n'est dit sur l'étude qui n'a sans doute pas de valeur scientifique ou statistique forte, mais ce "retour du terrain" interpelle… quelle ambiance au travail en ce moment !