L’actu de l’entreprise libérée

/, Management/L’actu de l’entreprise libérée

L’actu de l’entreprise libérée

Print Friendly, PDF & Email

Après ma première synthèse sur les entreprises libérées, qui a recueilli de nombreuses réactions, voilà un point d’actualité sur les entreprises libérées, à travers plusieurs articles intéressants :

Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. A priori, au moins sept.  C’est ce que m’a permis de découvrir un travail de recherche conduit dans un cadre associatif (www.mom21.org). Les identifier permet de comprendre à quoi tente …

le sujet essentiel de l’entreprises dite « libérée » pose la question des raisons pour lesquelles cette transformation managériale n’est pas plus répandue

J’y « picore » en particulier les références à plusieurs mouvements de pensée antérieurs, « classiques ». J’avoue d’ailleurs partager un regard un peu désabusé, devant l’impression de nouveauté qui accompagne ce mouvement. Depuis que l’on parle de management, les personnes dont le métier est d’y réfléchir ont quasi-toutes mis en avant le rôle de l’entreprise comme cadre du développement humain, mais on le découvre aujourd’hui ! Qui connaît Mary Parker Follett, qui a quasiment écrit les principes de l’entreprise libérée… dans les années 1920 ?  Ceci dit, ce qui est bel et bien vrai, c’est que les idées de l’école des relations humaines ont toujours été minoritaires sur le terrain, mal connues, peu appliquées. La question des freins, puisqu’ils existent bel et bien et depuis toujours, mériterait d’être approfondie.

  • Toujours plus d’exemples et de témoignages, par exemple sur le site Mom21 sur Egis france  (ingénierie d ela route et des ouvrages d’art), Teractem (aménageur -promoteur).. dans ces deux cas, on constate que l’effort de « libération » s’impose, non par la seule intention d’un dirigeant visionnaire ou auto-déclaré tel, mais par le contexte économique et l’absolue nécessité de trouver des solutions..

on n’avait pas le choix, il n’y avait pas de plan B, sinon c’était la fermeture

A suivre !

2016-11-03T08:52:28+00:00

Leave A Comment

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com