« Le management par les valeurs : mode d’emploi »​

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« Le management par les valeurs : mode d’emploi »​

Autrefois utilisées à titre marketing, le temps est peut-être venu de revisiter ses valeurs afin d’en faire un véritable outil de management.

Source : http://www.innovationmanageriale.com/concepts/le-management-par-les-valeurs-mode-demploi/

Le sujet des valeurs en entreprise est un peu passé de mode. Il faut avouer que la méthode traditionnelle pour l’aborder a un peu fait long feu… Typiquement, on réunissait le Comex dans un château de la région parisienne, on remplissait quelques murs de post-it, dans le meilleur des cas on échangeait avec émotion sur ce ce qui compte pour chacun des membres du Comex, le consultant regroupait tout ça, on produisait une plaquette, on en faisait une belle communication à l’assemblée des cadres, et .. on passait à autre chose.

Je n’ai eu dans ma carrière, qu’un seul patron qui prenait l’exercice au sérieux : il avait fait imprimer en format carte de crédit, les 7 valeurs de l’entreprise explicitées sur un « carton jaune » utilisable par chacun en réunion. Le patron suivant s’est limité à une seule valeur, qu’il a décrétée et balancée à tout le monde sans trop d’efforts avant de l’oublier.

Bref, l’article cité en référence* mérite l’attention, notamment parce qu’il se pose surtout la question du « comment » s’intéresser aux valeurs d’entreprise.

Bien sûr, l’essentiel, la difficulté, c’est de rendre ces fameuses vivantes dans le quotidien du travail, dans les décisions importantes, dans le ressenti de chacun. C’est également là que se situe le potentiel du travail sur les valeurs .

Le management par les règles et les procédures – qui restent utiles et nécessaires – ne permet pas de libérer les énergies de motivation, d’engagement, de créativité. Le management par les objectifs, qui s’est développé depuis Peter Drucker et les années 60, ne répond pas au besoin de sens et d’accomplissement qui caractérise les sociétés occidentales modernes. Pour mobiliser les intelligences individuelles et collectives aujourd’hui, l’appel à des niveaux supérieurs de signification est nécessaire. Cette « quête du sens » passe par plusieurs chemins possibles et complémentaires, dont celui des valeurs – des valeurs ancrées dans le concret et vivantes dans les esprits sont une ressource pour l’agilité, l’engagement, la coopération dans l’entreprise.

Les valeurs, contrairement à des procédures hiérarchiques figées, responsabilisent et encouragent la prise de décision. Personnellement, j’utilise quasiment toutes nos valeurs comme références quotidiennement.
Frédéric Mazella, Fondateur de Blablacar

Le management par les valeurs, c’est un vieux sujet pour moi; je l’avais notamment abordé ici pour poser le constat d’un vide sur ce sujet, puis là pour proposer un séminaire de formation centré sur les valeurs, que je proposais de faire vivre en travaillant sur le développement d’un leadership humaniste. J’avais commis un petit texte sur les valeurs de la non-violence, appliquées à l’entreprise, et partagé des réflexions sur mes propres valeurs, mises en œuvre dans l’élaboration du concept du leadership Humaniste. Enfin je proposais ici, dans un article publié dans la revue des fonctionnaires internationaux de l’ONU, de faire vivre les valeurs au quotidien au sein d’une équipe, pour contribuer à produire du sens, à travers un échange explicite régulier. Je ne peux pas dire que toutes ces idées ont suscité un intérêt massif, mais elles sont au moins reprises et intégrées sous d’autres formes dans mon concept du Leadership Humaniste..

… et la structure du programme de formation sur les valeurs, que j’avais imaginée, reste tout à fait pertinente !

*j’ai trouvé cet article initial, à partir d’un post LinkedIn de caroline Bouteiller qui s’en inspire fortement…  L’image de tête, est reprise de ce post LinkedIn.

 

2017-02-05T14:55:17+00:00
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