L’intergénération, un modèle d’entreprise

Home/Entreprise et Société, Ressources Humaines, Société/L’intergénération, un modèle d’entreprise

L’intergénération, un modèle d’entreprise

Print Friendly

Au sein de l’entreprise l’intergénération est un combat. Et une nécessité.

Source : L’intergénération, un modèle d’entreprise

Ce livre de Serge Guérin et Pierre-Henri Tavoillot aborde un sujet relativement délicat, mais incontournable. Il dépasse le cadre de la vie dans l’entreprise, mais celle-ci peut bel et bien y voir une opportunité d’initiative sociale.

Sujet incontournable avec le recul de l’âge du départ en retraite. Aux âges où le regard collectif vous positionne dans la case « à peu près fini, va juste tenir la barre avant son départ », soit… (d’après vous ? Dites un chiffre avant de continuer…) à ces âges donc, d’aucuns à l’énergie intacte se verraient bien entamer une belle nouvelle partie de carrière. Par ailleurs les temps partiels de fin de carrière, casse-têtes pour les managers opérationnels d’ailleurs, se multiplient. En même temps, et malgré la modestie des flux de recrutement, les générations Y et Z arrivent dans l’entreprise, avec leurs exigences d’autonomie, leur agilité, leurs nouvelles manières de faire société. Enfin, la génération des quadras aspire légitimement à « percer », à prendre les commandes.

Comment gère-t-on de telles diversités ? Comment fait-on collaborer trois générations (25, 45, 65) au sein d’une organisation ?

Le sujet est aussi délicat, parce que les relations entre générations comprennent aussi des tensions : cadres de référence et comportements différents, relations de pouvoir, enjeux psychologiques, voire conflits d’intérêt.

Malgré les tensions, Serge Guérin et Pierre Henri Tavoillot nous disent que les liens intergénérationnels, en réalité, se renforcent.

Pour l’entreprise, on ne trouvera pas ici de recettes managériales, mais quelques beaux exemples, comme les initiatives de reverse mentoring sur les aptitudes digitales. On lira aussi quelques idées et propositions de bon sens de portée plus générale.

A voir ici : l’action et le programme des intergénéreux un beau programme du service civique et d’Unis-Cité

[divider style= »thin » title= » » text_align= »text-center »]

2017-03-20T11:42:37+00:00