Management danois: un style unique

Home/Entreprise et Société, Leadership Humaniste, Société/Management danois: un style unique

Management danois: un style unique

Peu importe le travail, chaque individu est responsabilisé et est vu comme un facteur de succès.

Source : Management danois: un style unique basé sur le bien-être et la prise d’initiative

Encore un coup des nordiques ! Combien de fois nous assène-t-on ce fameux « modèle danois »,  où l’on serait plus heureux que partout ailleurs tout en payant un maximum d’impôts..

Voici donc l’expérience de vie professionnelle d’une expatriée française. Malheureusement pour les plus grincheux, le modèle semble bel et bien fonctionner. Flexibilité, confiance, bien-être.. ces mots-clés semblent trouver de réelles modalités d’application.

Bon, comme le remarque l’auteur, le modèle n’est pas nécessairement exportable. La variable principale d’applicabilité est, à mon avis, le contexte très fortement égalitaire de la culture danoise. En France, depuis que nous avons renversé la royauté dans l’espoir de devenir tous rois, l’inégalité est reine : la France est une société de castes, de rangs, de positions sociales très structurées. Qui peut prétendre, à part les quelques derniers braves qui restent à défebndre la méritocratie républicaine, que l’élève de l’ENA appartient au même peuple sans classes que le fils d’un immigré africain ?

Ainsi, notre défi à nous, serait de réussir à créer ce sentiment de solidarité et de confiance à la danoise, mais à travers les différences qui font la richesse de notre nation…

2017-03-13T15:01:00+00:00