Projets et Stratégies

Engager son entité dans des dynamiques porteuses de sens, conduire les changements stratégiques en co-construction

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Produire du Sens

Les managers et dirigeants le disent clairement, en coaching, en groupes d’échanges, en formation : on obtient des résultats lorsque l’on produit du sens ! Pour les équipes et les collaborateurs, il s’agit de créer un environnement dans lequel chacun a la sensation de pouvoir se développer tout en contribuant à une production collective de valeur. C’est la clé de l’adhésion, de la mobilisation interne qui produit la performance.

Pour l’entreprise, il s’agit également de porter auprès de ses clients et partenaires des propositions qui ont du sens : de la valeur économique, des messages de la marque qui parlent aux clients, une réactivité aux réalitésde l’environnement. Enfin dans le secteur public et para-public, il s’agit de porter les missions du service (public, social, associatif..) , tout en intégrant les contraintes économiques, mais sans inverser la proposition : l’essentiel reste bien la mission.

Nos interventions sur la stratégie portent sur le processus de construction et de partage du sens, notamment dans le contexte de projets stratégiques de changement : nous accompagnons la réflexion collective, laissant le client maître de son champ d’expertise.

Thèmes d’intervention

Le projet stratégique élaboré de manière participative, en s’appuyant sur les contributions et les ressources des équipes, est un outil puissant pour mobiliser l’organisation autour de ses enjeux stratégiques. Il porte sur le moyen terme et sur le « quoi », sur ce que l’on cherche à réussir, alors que le projet d’équipe porte sur le « comment », à plus court terme. Il s’agit ici :

  • Pour tous types d’organisations, de formuler et partager les incontournables, les valeurs, les éléments d’identité et d’intention qui nous définissent et nous rassemblent;
  • Pour l’entreprise privée, d’ identifier les ressorts fondamentaux de la profitabilité, de se mobiliser pour créer de la valeur pour le client, d’engager des dynamiques de changement – tout en restant agile pour s’adapter en permanence aux évolutions constantes des marchés.
  • Pour les structures du secteur associatif, social et médico-social, de réaliser et mettre à jour le projet d’établissement et les projets stratégiques pluri-annuels en lien avec les valeurs de l’organisme, et en se confrontant aux changements des contextes et des besoins.
  • Pour les structures publiques, de formuler un projet de service qui serve de guide et de référence de sens à travers la complexité des demandes et des exigences, dans un contexte de rareté des ressources – ou comment produire du sens sur un projet de contraction…
  • Pour un projet stratégique transversal, de mettre en place le cadre stratégique qui va légitimer et justifier l’action, d’identifier les impacts et les enjeux du projet ainsi que les acteurs-clés à associer.

Les projets de changement stratégiques sont très souvent sous-gérés, se heurtant à des inerties voire des résistances inattendues. Dans les enquêtes, les salariés et les cadres français sont très critiques de l’accompagnement et des échanges proposés par leurs hiérarchies dans ces situations. Pourtant des concepts et des outils solides sont disponibles ici, qu’il faut tout simplement utiliser. En particulier :

  • Les outils classiques de créativité et d’analyse (SWOT, matrices, ..), cités ici pour mémoire
  • Le processus global en 8 étapes de J.P. Kotter, toujours valable à titre de fondation d’une démarche de changement bien gérée, en particulier sur les aspects de la vision légitime et de la communication
  • L’analyse à 360° des enjeux et éléments critiques, liés à une cible de changement
    (nous partageons ici un outil original, EROL)
  • L’analyse sociodynamique des acteurs et partenaires, menant aux stratégies relationnelles
  • Les outils d’accompagnement, notamment pour tenir compte des phénomènes psychologique liés au changement.
  • Accompagnement des dirigeants et créateurs d’entreprise dans l’analyse des enjeux stratégiques : stratégies produits/marchés mais aussi réflexions structurelles, et stratégies ‘acteurs (sociodynamique)
  • Accompagnement de projets, par exemple dans  les parcours de formation des hauts potentiels
  •  Ateliers et formations pour collectifs les dirigeants :  J’interviens sur ces thèmes, généralement à travers un partenaire qui met en oeuvre des programmes complets de développement et de formation des cadres dirigeants.

L’intervention sur les projets et les stratégies :

  • Business Units de groupes industriels
  • Equipes fonctionnelles corporate
  • Directions de l’administration publique (DC, DDI, DGS, Etablissements ublics..)
  • Etablissements sociaux et médico-sociaux
  • Associations
  • Equipes projets

  • A définir sur mesure
  • Intervention spécifique ou intervention à travers des programmes pédagogiques pour dirigeants et hauts potentiels (via partenaire)

en France ou à l’étranger ( en langue anglaise)

Simplifier

Trouver la Voie

Donner la direction

Identifier les risques

Prendre les virages

Planifier prudemment

Emporter l'adhésion

Attirer la chance

Et aussi : à consulter parmi nos e-docs

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