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Les valeurs et le monde de l'entreprise : une vraie boîte de Pandore !

Ce qui vient en premier, c'est le doute.

"L'entreprise a pondu une charte de valeurs, dont les dirigeants se fichent éperdument. Ce ne sont de toute façon que des mots passe-partout, abstraits, fait pour la communication; on n'en fait rien au quotidien. Bref, c'est bidon, ou c'est devenu bidon depuis quelques années. Les vraies valeurs ici, maintenant, c'est de presser le citron des gens au maximum, prendre un max de profit sur les clients, s'en sortir, et après moi le déluge".

Bon j'y suis allé un peu fort, mais l'un au moins de ces commentaires est fréquemment exprimé lorsqu'on pose la question des valeurs dans l'entreprise. Trop souvent, les "valeurs" affichées dans l'entreprise n'ont pas d'écho véritable sur l'organisation et les personnes. Même lorsque la direction a sincèrement tenté de formuler les valeurs de l'entreprise et de les communiquer, quelques trimestres et niveaux hiérarchiques plus loin, c'est le désert.

Et pourtant… Je suis convaincu que la question des valeurs est au coeur de la performance, très concrète et opérationnelle, dans de nombreuses situations.

  • Pour le manager lui-même, la prise de conscience et l'affirmation sereine de ses valeurs sont au coeur de sa motivation profonde, de sa capacité à s'affirmer, à construire une vision personnelle, à mobiliser – en bref, à développer son leadership.
     
  • Pour les équipes, s'appuyer sur un socle de valeurs partagées est la meilleure recette de cohésion, de coopération, de mobilisation. Il suffit pour s'en convaincre de voir dysfonctionner les équipes internationales, qui n'ont pas pris la peine de comprendre que l'autre avait des hiérarchies de valeurs différentes mais tout aussi légitimes…
     
  • Pour la structure (entreprise, association, administration, ..), la référence à des valeurs solidement ancrées dans l'organisation est un atout majeur : pour éclairer et déployer les stratégies, pour constituer un cadre de dirigeants soudés et loyaux, pour communiquer à ses parties prenantes. Les valeurs sont l'échelle du sens !

Rien sur les valeurs ou presque dans les formations au management, et même dans la plupart des formations de coaching. Les valeurs, c'est quoi ? Comment ça se formule, quand, avec qui ? Qu'est-ce qu'on en fait ? Qu'est-ce que ça rapporte ? Et ces chartes de valeur qui restent si abstraites, comment fait-on pour les rendre vivantes, les déployer, les partager vraiment dans l'organisation ?

Autant de bonnes questions… pour la suite !

 


Un peu d'étymologie

"Valeur" :  du verbe "valeo" qui signifie: être fort, vigoureux, puissant, en bonne santé, et donc aussi pouvoir, régner, ou encore, pour un mot, signifier.

En Celtique
Ualos (Valos) = Souverain/Prince
Vieil Irlandais = Conall
Vieux Gallois = Congual
Vieux Breton Connual
tous de "Cuno+Ualos"

Gotique Waldan = dominer
Lituanien Valdyti = Gouverner et Valdovas = Seigneur/Souverain
Prussien Waldniku = Roi
Vieux Slave Vlado = Dominer
Tokharien Walo= Roi

sanscrit  bala =. force, vigueur, puissance