Un salarié est absent 16 jours par an en moyenne (hors congés) – L’Express L’Entreprise

Home/Société/Entreprise et Société/Un salarié est absent 16 jours par an en moyenne (hors congés) – L’Express L’Entreprise

Un salarié est absent 16 jours par an en moyenne (hors congés) – L’Express L’Entreprise

Empty office with desk and laptop computer and chair.

60 milliards d’euros: c’est le coût de l’absentéisme dans les entreprises françaises en 2015

Source : Un salarié est absent 16 jours par an en moyenne (hors congés) – L’Express L’Entreprise

Quelques chiffres de temps en temps peuvent être utiles ! D’après ce baromètre Ayming publié le 6 septembre, les salariés français sont donc absents 16 jours par an en moyenne, tout cela pour uin coût de l’ordre de 60 milliards d’euros. Ceci n’inclut pas, si je comprends bien, la fonction publique…

Bien sûr l’âge, les maladies chroniques et autres, les charges familiales, pèsent sur chacun. Mais il y a clairement autre chose : Seuls 35% des salariés français interrogés se disent « heureux et mobilisés » au travail ; 16% des salariés déclarent même n’être « ni heureux, ni concernés par l’avenir de leur entreprise« . Un taux très élevé, qui place la France au dernier rang européen.

Questionnés sur des absences potentielles,  on lit que « 9% des salariés malheureux justifient leurs absences potentielles par une mauvaise organisation dans l’entreprise. Cette justification n’est en revanche avancée que par 5% des salariés épanouis. » Et aussi :  « les salariés pas heureux et pas concernés sont 8% à se dire absents en raison d’une « insatisfaction liée à leur rémunération », quand la moyenne globale des salariés n’est qu’à 6% » (Absences remboursées par la sécu?).

Tenter ici un chiffrage de l’insatisfaction en termes d’absentéisme, serait trop hasardeux. Ce qu’on voit, c’est en tout cas une piste à suivre par les entreprises elles-mêmes, pour mieux nourrir la satisfaction des personnes qu’elles emploient..


2016-11-03T10:50:26+00:00
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com